AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Contexte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin/Fondateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 29/12/2006

MessageSujet: Le Contexte   Sam 30 Déc - 1:17

Un peu d'Histoire...


Depuis des siècles les clans de Highlanders Macdonald et Campbell sont ennemis. C'est dans la vallée de Glencoe qu'ils s'affrontèrent, se volant mutuellement leur bétail et se livrant des guerres parfois sanguinaires. Mais le vrai fossé s'est creusé en 1692.
Le village d'Achnacone, près du loch, a été témoin d’un épisode tragique de l’Histoire écossaise, terrible dans son déroulement. Suite à la défaite du mouvement jacobite soutenu par les clans écossais des Highlands, le roi anglais William III exigea que tous les clans écossais signent un acte d’allégeance à l’Angleterre avant le premier jour de l’année à venir, le 1er janvier 1692. Suite à un quiproquo, la signature de Maclain, chef du clan Macdonald à Glencoe, n’intervint que le 6 janvier 1692 : Maclain pense néanmoins que son acte d’allégeance a été accepté ... Mais le secrétaire d’état pour l’Ecosse, l’anglais Sir John Dalrymple décida qu’il fallait punir le clan Macdonald et en faire un exemple pour les autres clans écossais. Ordre fut donc donné à 120 soldats, dont une majorité du clan Campbell (ancien ennemi du clan Macdonald ...) de rejoindre la vallée et d’exécuter tous les hommes du clan Macdonald âgés de moins de 70 ans ... L’histoire est jusqu’ici semblable à nombre d’épisodes tragiques qui ont marqué les relations de domination de l’Angleterre sur l’Ecosse ou encore l’Irlande. Mais l’histoire va prendre une tournure horrible ... Ignorant que son acte d’allégeance n’a pas été accepté et fidèle à la tradition d’hospitalité des Highlands, le clan Macdonald accueille dans ses foyers pendant 12 jours ses futurs bourreaux ... Les liens sont d’autant plus forts que Maclain est lié par mariage avec la famille du chef du régiment chargé de la terrible besogne ... Au matin du 13 février 1692, dans un acte de trahison remarquable, les hommes du clan Campbell révèlent au clan Macdonald leur terrible mission : une poignée de Campbell laisseront leur hôtes s’enfuir, les autres exécuteront les ordres de Dalrymple, tuant 37 hommes, femmes et enfants. 300 autres personnes mourront de froid et de faim dans leur fuite... C'était un affront important de la loi écossaise et des traditions des Highlands.
Aujourd’hui encore, chaque 13 février, des membres du clan Macdonald viennent de tout le pays se recueillir à Glencoe, sur le Signal Rock, stèle en souvenir des victimes de ce terrible massacre.
A présent, plus aucune guerre ne déchire les deux clans, mais ils n'en reste pas moins rivaux, les deux étant de grands producteurs de Whisky, ils s'affrontent en affaires et les haines d'antan sont toujours d'actualité. Ils vivent toujours dans la vallée, se répartissant entre plusieurs villages.
Aucun des deux clans n'accepterait un mariage entre eux, même si cela a déjà eu lieu au 18e siècle où Marion Campbell avait renié père et mère pour épouser Duncan Coll Macdonald, le fils du chef de clan. L'histoire ne s'est jamais répétée…

A quel clan appartiendrez-vous?



Ce JDR traite de fait réels (le Massacre de Glencoe, et la rivalité des deux clans) et est inspiré par la saga de Sonia Marmen, La Vallée des Larmes (Livres que je vous conseille fortement si vous vous intéressez un peu à l'histoire et à l'Ecosse! ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://highlandslife.frbb.net
 
Le Contexte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contexte évolutif
» Contexte de Nox Aeterna
» Le Contexte du RPG
» Contexte & Saison 1
» Contexte : l'histoire de l'Entre monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Highlands Life :: Avant de commencer :: Les Règles-
Sauter vers: